Pourquoi les adolescents jouent-ils aux jeux vidéo ?

Les jeux vidéo vous donnent l’impression d’être un personnage hors du commun

C’est cool d’essayer un nouveau rôle. Vous pouvez être un pèlerin, diriger une équipe de combat, devenir un tireur et vaincre des ennemis, par exemple dans CS:GO ou PUBG. Ou vous pouvez construire votre propre ferme et cultiver du blé ou élever des poulets. Ou encore partir à l’aventure dans « Minecraft » ou « Terraria ». Quelqu’un aime mettre ses nerfs à rude épreuve dans des jeux du genre de l’horreur. Les jeux sont une excellente occasion d’en apprendre beaucoup sur vous-même et sur vos centres d’intérêt. Et même d’aller au-delà de ce qui est habituel, pour créer des mondes entièrement nouveaux !

Les jeux aident à oublier les problèmes scolaires et les tâches ménagères

Tu rentres de l’école et tu es épuisé par les maths. Et tu t’es disputé avec ton meilleur ami. Puis ta mère te demande de sortir les poubelles ou de ranger ta chambre. Tu as surtout envie d’oublier tout ça, de t’asseoir devant ton jeu préféré et de t’immerger dans un monde virtuel génial.

Le plus important : tu n’as pas besoin de te déplacer, il te suffit de t’asseoir dans le fauteuil et d’allumer l’ordinateur !

Les jeux vidéo sont un moyen de gagner le respect de vos amis

Si vous avez une arme unique ou un personnage inhabituel, si vous jouez de manière cool, vous serez respecté. La communication virtuelle des jeux est souvent transférée dans la vie réelle : un joueur cool a une chance de devenir populaire dans le monde hors ligne.

Par exemple, un jour, un nouveau garçon est arrivé dans notre classe et, au début, il ne communiquait avec personne. Mais lorsque tout le monde s’est mis à parler de jeux vidéo, il s’est avéré que ce garçon était très bon à Brawl Stars, un jeu très populaire dans notre école. Toute la classe a commencé à communiquer avec lui : pour lui donner des conseils, discuter des nouveautés du jeu et lui demander de l’aide dans les moments difficiles du jeu, ce qui montre bien que les jeux vidéo peuvent rassembler une grande variété d’enfants.

Que veulent dire les adolescents à leurs parents à propos des jeux, mais qu’ils ont peur ou qu’ils sont gênés ?

  • Les jeux sont une partie importante de ma vie, ce n’est pas bien de m’en priver !
  • J’ai consacré mon temps et mon travail à un jeu et j’aimerais qu’on me respecte pour cela.
  • Les devoirs non faits ne sont pas une raison pour vous priver de votre ordinateur.
  • Jouer à des jeux vidéo me permet de me reposer, et après, je me remets à étudier.
  • Si je suis irritable, ce n’est pas forcément à cause du jeu, vous pouvez me demander ce qui me tracasse, pas me confisquer mon ordinateur tout de suite.
  • Les jeux ne sont pas toujours violents, ils aident à développer la pensée stratégique.
  • Les jeux ne me rendent pas agressif, je suis simplement absorbé et je ne veux pas être distrait.

Les parents sont agacés par les jeux. Et cela m’agace !

Les parents mettent souvent tous les problèmes sur le dos des jeux vidéo : l’irritabilité des adolescents, les mauvaises notes ou le fait que, souvent, les écoliers ne veulent pas passer du temps en famille mais jouer sur l’ordinateur.

Moi-même, je joue parfois à des jeux russes, et quand mes parents me voient devenir nerveux ou contrarié, ils pensent que c’est à cause d’eux. Mais j’ai déjà dit qu’un ordinateur est plutôt un moyen de me distraire de mes problèmes. Il arrive qu’un événement désagréable se produise, que quelque chose ne fonctionne pas et que je m’inquiète. Les jeux ne rendent pas nécessairement les adolescents irritables, comme le pensent souvent les parents.

Si tu joues beaucoup à l’ordinateur, il se peut que tu n’aies pas le temps de faire tes devoirs ou que tu aies de mauvaises notes à l’école. Convenez qu’il est beaucoup plus intéressant de passer du temps à jouer à son jeu préféré qu’à faire d’ennuyeux devoirs de mathématiques, que je n’aime pas et qui ne me serviront guère dans la vie (et le mathématicien, pour être honnête, ne m’excite pas).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut