Pourquoi les adolescents jouent-ils tout le temps à des jeux vidéo ? Qu’est-ce qu’ils aiment y faire ? Combien de temps par jour veulent-ils y consacrer ?

Lydia, 16 ans :

J’ai commencé à jouer depuis que je suis enfant. Cela fait donc environ neuf ans que je « joue ».

Avant, nous n’avions qu’un seul ordinateur pour tous les membres de la famille. Je jouais avec mon père et je lui confiais souvent des tâches qu’il n’arrivait pas à accomplir. Je jouais parce que c’était amusant. Et c’était une façon de tuer le temps.

Puis cela s’est avéré être un excellent moyen de rencontrer des gens. Par exemple, grâce à un jeu en ligne, j’ai cinq copains. C’est aussi un excellent moyen d’apprendre les langues : on s’habitue à des mots qui se répètent souvent et on les mémorise sans effort.

J’aime beaucoup les jeux de tir, et j’aime encore plus les jeux de tir en ligne. J’ai activement joué à Overwatch et j’y joue encore. J’aime aussi Destiny 2 et Valorant.

J’ai joué à Skyrim pendant très longtemps. C’est un jeu d’histoire avec des aventures, vous pouvez changer l’apparence de votre personnage comme vous le souhaitez. Je pense que j’y ai passé la majeure partie de mon temps de jeu. J’aimais aussi Resident Evil, et j’aimais aussi les courses.

Certaines personnes disent que les jeux vidéo peuvent rendre méchant, mais je ne pense pas que ce soit à cause des jeux ou des applications de Tchat

Il se peut qu’une personne manque de communication et qu’elle trouve cette communication dans les jeux. Ou, au contraire, une personne se ferme au monde avec l’aide des jeux. On peut dire la même chose de beaucoup d’autres choses. « Vous restez assis sur votre téléphone tout le temps, vous ne parlez à personne, vous vous promenez en étant irrité. Ça t’affecte, oui ! »

Mais non ! Si une personne est nerveuse, même si vous enlevez les jeux de sa vie, elle sera toujours comme ça. Il y a toujours une raison, mais ce n’est pas l’ordinateur ou le jeu en ligne.

Je jouerais toute la journée, honnêtement ! Surtout si j’avais l’occasion de le faire avec mes amis (qui sont tout aussi accros aux jeux) et que je n’avais rien d’autre à faire.

C’est amusant, intéressant et, comme je l’ai écrit plus haut, on peut même apprendre des langues, développer la logique et la réflexion. Les compétences en matière de communication, d’ailleurs, comptent aussi. Vous n’êtes pas obligé d’aller n’importe où, encore une fois.

Je m’essaierais aussi au streaming (et soyons honnêtes : si vous faites un effort, vous pouvez gagner beaucoup d’argent).

Il est vrai que tout cela aurait un effet néfaste sur ma vue et ma santé en général (personne n’annule les méfaits d’un mode de vie sédentaire).

Sasha, 17 ans :

Les jeux vidéo m’apportent du plaisir, m’aident à tuer le temps, et parfois même me soutiennent moralement. Je m’y plonge à fond. Par exemple, depuis six mois, je joue à Genshin Impact. Il s’agit d’un jeu d’histoire dans lequel vous devez explorer l’univers, résoudre des énigmes et accomplir des tâches. Après cela, vous pouvez débloquer de nouveaux personnages en échange de monnaie de jeu.

Je me consacre autant que possible à ce jeu, qui me procure du plaisir. Je joue aussi souvent à « Osu ! C’est un jeu où l’on appuie sur des touches du clavier au rythme d’une chanson et où l’on se sert d’une souris ou d’un stylet pour déplacer la souris ou le stylet sur l’écran en suivant les cercles qui apparaissent.

Je ne suis pas d’accord avec l’affirmation selon laquelle les jeux sont mauvais pour les adolescents. Après tout, cette opinion est le plus souvent émise par des personnes qui n’ont jamais essayé de jouer à des jeux informatiques. En fait, la plupart des jeux favorisent le développement mental et améliorent l’attention. Les jeux vidéo peuvent donc avoir une influence très positive sur les adolescents !

J’aimerais pouvoir réduire un peu le temps que je consacre aux jeux, parce que je pourrais certainement le consacrer à quelque chose de plus utile. Le week-end, par exemple, je peux passer plus de 10 heures à jouer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut