Minecraft Structure Planner : Téléchargement et Tutoriel pour des Constructions Époustouflantes – Guide Complet 2022

  • Description
  • Captures d’écran
  • Téléchargement/Installation
  • Fonctions
  • Tutoriel
  • Plus d’informations

Présentation

  • Un outil de conception architecturale en 3D
  • Possibilité de conception en plan et 3D
  • Compatibilité avec divers systèmes d’exploitation
  • Liste des formes possibles

Minecraft Structure Planner, conçu par LankyBrit, est un programme orienté architecture permettant la conception en plan et en 3D de bâtiments simples ainsi que de formes complexes. Il est codé en Java/Java3D, assurant sa compatibilité avec Windows, MacOS et Linux, à condition que Java soit installé correctement. Toutes les conceptions peuvent être exportées pour être implémentées dans une sauvegarde via MCEdit ou WorldEdit. Les formes possibles incluent le cercle, le dôme hémisphérique, la sphère, la toiture dôme, le tore, les ponts, les labyrinthes, les fractales, les formes diverses ainsi que le pixel art. La forme libre (Freeform) est considérée comme la plus simple pour débuter dans la conception.

Images de l’écran

  • Conception d’un labyrinthe (Vue 3D): Voici une image pour vous montrer comment le labyrinthe est conçu en 3D.
  • Conception d’une forme libre (Vue en plan): Cette image présente la conception d’une forme libre vue en plan.

Téléchargement et Mise en place

Rendez-vous sur la page de téléchargement en cliquant ici (si ce lien ne fonctionne pas, essayez celui-ci).

Sur la page, le lien « dernière version de l’application ici » indique la version .jar pour les systèmes MacOS/Linux.

Explorez des mondes uniques, trouvez des communautés accueillantes, et découvrez des serveurs Minecraft qui répondent à vos attentes. Votre aventure commence ici !

De plus, le lien « Téléchargez l’exécutable Windows ici » sur la page indique la version .exe pour le système Windows.

Il est à noter que le programme ne nécessite aucune installation, il suffit de placer l’exécutable téléchargé précédemment sur votre Bureau et de l’exécuter.

Fonctions et rôles

  • Surveillance et détection : la MSP offre une surveillance en temps réel des réseaux informatiques pour détecter les menaces potentielles.
  • Prévention et protection : elle met en place des mesures de sécurité pour prévenir les cyberattaques et protéger les données sensibles.
  • Réponse aux incidents : la MSP réagit rapidement en cas d’incident de sécurité, minimisant ainsi l’impact potentiel sur l’entreprise.
  • Gestion des correctifs : elle s’assure que toutes les mises à jour de sécurité sont appliquées pour combler les vulnérabilités potentielles.

La gestion des services gérés (MSP) englobe plusieurs fonctions essentielles : surveillance et détection, prévention et protection, réponse aux incidents, gestion des correctifs. Ces fonctions visent à assurer la sécurité et la fiabilité des réseaux informatiques des entreprises.

1/ Menu principal

Dossier (Fichier)

  • Enregistrer…/Enregistrer sous… > Sauvegarder le fichier / Sauvegarder sous
  • Charger… > Charger le fichier
  • Exporter/Importer schéma > Importer ou exporter un schéma de fichier
  • Imprimer… > Imprimer les vues du projet
  • Préférences… > Fenêtre des préférences (gestion des catégories de blocs et utilisation d’un pack de textures)
  • Quitter > Quitter l’application

Modifier (Modification)

  • Coller le calque actuel
  • Copier le calque actuel
  • Annuler l’opération en cours

Organisations

  • Cercle
  • Dôme hémisphérique
  • Sphère
  • Toiture dôme
  • Tore
  • Ponts
  • Ponts en arc
  • Ponts suspendus
  • Viaduc
  • Labyrinthes (je n’y connais rien en méthode de génération de labyrinthe, ne me demandez pas)
  • Labyrinthe (méthode Depth-First Search)
  • Labyrinthe (méthode Recursive Backtracker)
  • Labyrinthe (méthode Prim)
  • Labyrinthe (méthode Growing Tree)

Fractales

Éponge de Menger

Formes diverses

Île de Pâques

Forme librePixel art

Assistance

  • N° de version
  • Donneurs
  • Liens utiles

L’information essentielle comprend : n° de version, donneurs et liens utiles.

2/ Onglets du programme

Vue d’ensemble (Vue globale)

  • L’onglet Vue en plan permet de visualiser la structure ou la conception couche par couche.
  • La couche actuelle est représentée par des carrés noirs (ou des carrés de texture pour des conceptions plus complexes).
  • La couche inférieure est affichée en gris pour faciliter le positionnement précis des blocs nécessaires à la couche actuelle.
  • Deux curseurs sont présents sur cette vue : le curseur « Couche » à gauche du plan et le curseur « Échelle » en bas du plan.
  • Le curseur « Couche » permet de monter et descendre à travers les différentes couches de la structure.
  • En déplaçant le curseur, la vue en plan s’actualise dynamiquement pour afficher la couche actuelle.
  • Le curseur « Échelle » ajuste la taille du plan affiché pour correspondre à la taille et à la complexité de la structure construite.
  • Il est possible de réduire au quart de l’échelle originale ou d’agrandir jusqu’à deux fois l’échelle originale en déplaçant le curseur vers la gauche ou la droite.

Projection en 3D

  • Utilisation de l’onglet « 3D Projection » pour visualiser la conception initiale en 3D avec le pack de texture standard de blocs Minecraft.
  • La fonction « Projection » permet d’afficher la conception en 3D avec possibilité de zoomer, de se déplacer horizontalement et verticalement, et de déplacer le modèle en avant ou en arrière, à gauche ou à droite dans la vue.
  • Panneau de choix de texture du modèle à gauche de la partie « Projection » permettant de sélectionner le type de bloc pour appliquer au modèle.

Carte des altitudes

L’onglet « Plan de hauteur » affiche une vue en « haut/bas » de votre structure. Les colonnes de votre conception sont en gris, avec les chiffres indiquant la hauteur de chaque colonne. Cela donne une claire idée du dégagement vertical nécessaire pour votre design et informe sur l’avancement de la construction. En complétant des parties de votre design, vous pouvez cliquer sur chaque cellule pour les marquer en vert, permettant ainsi de suivre la progression de votre construction.

  • Vue en « haut/bas » de la structure
  • Colonnes grises avec chiffres indiquant la hauteur
  • Marquer les cellules complétées en vert

Remarques

  • Sur l’onglet final, vous pouvez prendre des notes sur la construction.

3/ Filtre de texture

  • ToutCraftable (Transformable)
  • Import Only (Import seulement, blocs qu’on ne peut pas obtenir naturellement dans le jeu)
  • NetherOre (Minerais)
  • Pixel Art (blocs utilisés pour la structure Pixel Art)
  • Plants (Végétaux)
  • Refined Ore (Minerais Affinés)
  • Slabs (Marches)
  • Soil and Stone (Terre et Roche)
  • Stairs (Escaliers)
  • Wood (Bois)
  • Wool (Laine)

Cette liste classe les blocs par type pour faciliter la recherche, car la liste complète est assez longue.

4/ Les différentes textures

  • Liste des blocs utilisables pour la conception: Rassemble tous les blocs standards du jeu.
  • Les catégories de blocs peuvent être gérées via le menu « Preferences » du programme. Vous pouvez créer de nouvelles catégories ou modifier les actuelles.

Menu Preferences.

5/ Barre d’actions des boutons

  • Outil Crayon : conception bloc par bloc
  • Outil Pot de peinture : remplissage complet de la zone de travail ou de l’intérieur d’un tracé au crayon
  • Ajouter une colonne au plan.
  • Retirer une colonne du plan.
  • Ajouter une ligne au plan.
  • Retirer une ligne au plan.
  • Ajouter une couche.
  • Retirer une couche.
  • Tailler les bords. (redimensionne l’image à la taille de la construction)
  • Copier le calque actif.
  • Coller le calque copié.

6/ Barre de défilement verticale pour changer de couche

7/ Table de travail

8/ Déplacement horizontal du curseur pour changer l’échelle du plan

9/ Exigences en matériaux

  • Affichage du nombre et du type de blocs consommés par votre construction.
  • Intitulé : Panneau « Besoin en matériaux »

10/ Menu « Réglages

Dans ce panneau, vous pouvez régler les paramètres de départ de votre construction. Pour une forme libre, les trois paramètres pertinents sont la Largeur, la Profondeur et la Hauteur Max.

Les paramètres à saisir varient en fonction des formes sélectionnées.

11/ Mémoire exploitée par le logiciel

Attention à ne pas remplir complètement la mémoire utilisée par le programme. Cette petite barre indique la quantité de mémoire utilisée.

Création de son premier édifice

Davantage de renseignements

Consultez la page officielle du programme pour plus d’infos si vous êtes un habitué de la langue anglaise.

Rendez-vous sur le topic officiel sur minecraftforum.net pour en savoir plus.

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