Minecraft Fallen Kingdom : Mise à jour du plugin de la version 1.8.3 à 1.18.1 – Tout ce que vous devez savoir

  • Le mode de jeu Fallen Kingdom, popularisé par Zelvac et d’autres YouTubers comme Siphano et Frigiel, est désormais joué sur de nombreux serveurs Minecraft.
  • Un plugin compatible pour Spigot / Paper permet d’automatiser l’organisation d’un Fallen Kingdom : il suffit de préparer la carte en amont ou d’en télécharger une parmi les nombreuses disponibles.

Logo de la saison Fallen Kingdom « All Stars Edition.

Mise en place du module Fallen Kingdom

  • Assurez-vous d’avoir une version Minecraft entre 1.8.3 et 1.18.1 pour installer le plugin.
  • Vérifiez la compatibilité de la carte avec votre version de serveur.
  • Téléchargez le plugin selon votre choix de version.
  • Arrêtez votre serveur, déplacez le fichier .jar dans le dossier plugins/ puis redémarrez.
  • Aucune autre installation n’est nécessaire car ce plugin ne dépend d’aucun autre.

Mise en place d’une partie et d’une carte Fallen Kingdom

Une fois installé votre carte et votre plugin, vous êtes prêt à configurer votre partie.

Constitution des équipes et incorporation des joueurs

  • Pour créer une équipe, utilisez simplement la commande /fk team create <nom>.
  • Une fois l’équipe créée, vous pouvez attribuer des joueurs, définir sa couleur et commencer à configurer la base. Au besoin, vous pouvez également supprimer l’équipe.
  • Pour définir la couleur d’une équipe, utilisez la commande suivante : /fk team setcolor <équipe> <couleur>. Les couleurs peuvent être soit une couleur Minecraft, soit un code hexadécimal (#123456).
  • Pour gérer les joueurs, vous avez le choix entre une gestion manuelle ou la création d’équipes aléatoires avec les joueurs présents :
    • Utilisez /fk team addplayer <joueur> <équipe> pour ajouter un joueur à une équipe.
    • Utilisez /fk team removeplayer <joueur> pour supprimer un joueur de son équipe.
    • Créez des équipes aléatoires en utilisant la commande : /fk team random.

Gestion des bases de données et des espaces sécurisés

  • Création d’équipes et configuration pour la partie
  • Étape 1 : Création des bases avec commande /fk team setbase <équipe> <rayon>
  • Étape 2 : Délimitation automatique de la base avec un bloc précis
  • Exemple : définition du rayon à 10 en tenant un bloc de cobblestone
  • Détection automatique de la salle des coffres et annonce automatique de sa découverte avec la commande : /fk team chestsRoom enabled <true/false>

Établir les règles du jeu

  • ID de la règle: Explication
  • Réglages possibles: allowBlock Permet d’autoriser certains blocs à être posés hors de la base[ID du block]
  • captureRate: Définit le taux minimum de joueur d’une équipe pour effectuer une capture de base[pourcentage de joueur]
  • chargedCreeper: Définit le taux de spawn de creepers chargés ainsi que leur taux de drop de TnT.[taux de spawn] [pourcentage de chance de drop] [nombre de TnTs] – utiliser 0 pour désactiver
  • chestLimit: Profondeur maximale de la salle des coffres par rapport au centre de la surface de la base[limite en blocs]
  • dayDuration: Durée en minute d’un jour d’une partie[durée en minute]
  • deathLimit: Nombre de mort pour élimination d’un joueur[nombre de morts] – 0 pour désactiver
  • deepPause: Permet d’activer la pause approifondie au cours d’une partie[true / false]
  • denyBlock: Annule la règle allowBlock sur le bloc choisi[ID du block]
  • disabledPotions: Retirer une liste de potions, définies en configuration, du jeu (les plus cheats)
  • doPauseAfterDay: Faire une pause automatique après chaque jour[true / false]
  • endCap: Définit le jour où l’End est accessibe[numéro du jour]
  • enderpearlAssault: Autorise ou non d’entrer dans une base avec une enderpearl[true / false]
  • eterndalDay: Désactive ou non le cycle jour / nuit[true / false]
  • friendlyFire: Permet le PvP ou non au sein d’une équipe[true / false]
  • globalChatPrefix: Modifie le préfixe à insérer avant un message pour discuter dans le tchat global[caractère à utiliser]
  • healthBelowName: Affiche ou non la vie des joueurs sous leur pseudo[true / false]

Autres caractéristiques (verrous à crochet, tableau de bord, options)

Coffres pouvant être ouverts avec un crochet

  • Jour : Le coffre s’ouvre-t-il à partir de quel jour ?
  • Durée : Combien de temps faut-il pour crocheter le coffre ?
  • Succès : Le joueur doit-il avoir obtenu un succès du jeu Minecraft pour ouvrir ce coffre ?

Pour configurer ces coffres, suivez ces étapes :
1. Placez un coffre où vous le souhaitez.
2. Remplissez-le avec ce que vous voulez.
3. Utilisez cette commande : /fk chests add <jour d’ouverture> <durée d’ouverture> <nom>.

Si vous voulez ajouter une condition de succès, utilisez cette commande : /fk chests lock <succès> <nom du coffre>. Pour connaître la liste des succès de Minecraft, consultez cette page (voir le tableau des succès, colonne « Namespaced ID »).

Un exemple de configuration pour un coffre crochetable :
– S’ouvre à partir du jour 6
– Durée de crochetage de 5 secondes
– Condition : le joueur a le succès d’être entré dans le Nether.

Scoreboard management

  • Pour entrer en mode d’édition du Scoreboard de jeu (pas le scoreboard lorsqu’une partie n’est pas en cours), utilisez la commande /fk scoreboard edit.
  • Un hologramme apparaîtra pour vous guider sur les différentes variables.
  • Repérez-vous grâce aux numéros de ligne du Scoreboard.
  • Vous pouvez alors supprimer une ligne avec /fk scoreboard removeLine <numéro>, ou en définir une nouvelle, soit existante, soit inexistante avec /fk scoreboard setLine <numéro> <texte>.
  • Vous pouvez également modifier le nom de votre scoreboard avec /fk scoreboard setName <text>, annuler votre dernière action avec /fk scoreboard undo, et enfin réinitialiser complètement celui-ci avec /fk scoreboard reset.

Les fonctionnalités (mcfunctions)

  • Avant la version 1.12, les fonctions étaient stockées dans /world/data/functions, puis regroupées sous forme de pack de données, appelés « datapacks », à partir de la version 1.13.
  • Vous pouvez exécuter des fonctions et/ou datapacks à deux moments prévus par le plugin :
    • newday : quand un jour passe
    • win : quand une équipe capture une salle des coffres adverses
  • Pour activer le support des fonctions, il suffit de l’activer dans la configuration du plugin (une ligne y est dédiée).
  • Pour la création de vos fonctions, je vous conseille de trouver des tutoriels dédiés, car ce n’est pas le sujet ici !

Maîtriser le déroulement d’une partie

  • /fk game start pour démarrer une partie
  • /fk game stop pour arrêter une partie
  • /fk game pause pour mettre en pause la partie
  • /fk game resume pour relancer une partie en pause
  • Restaurer les états des joueurs avant le début d’une pause avec /fk game restore <id de la pause>
  • Définir un inventaire de départ pour tous les joueurs avec /fk game starterInv save, l’annuler avec /fk game starterInv undo, ou voir l’inventaire défini avec /fk game starterInv show

Affichage de l’inventaire de départ.

FAQ sur le plugin Fallen Kingdom

Qu’est-ce que Fallen Kingdom ?

  • Le mode de jeu multijoueur sur Minecraft appelé Fallen Kingdom implique un affrontement entre deux équipes.
  • Chaque équipe doit accomplir des objectifs spécifiques avant de pouvoir attaquer la base ennemie pour trouver la salle des coffres.
  • Le plugin Fallen Kingdom facilite la création automatique de parties pour ce mode de jeu sur les serveurs Bukkit, Spigot ou Paper.

Pour quels formats ce plugin est-il compatible ?

Ce plugin est compatible avec les versions de Minecraft JAVA allant de la 1.8.3 à la 1.18.1.

🌄 Est-il possible d’intégrer une carte personnalisée à ma partie ?

  • Cartes pré-conçues pour le mode de jeu sont toutes fonctionnelles.
  • Il suffit d’installer un serveur à la version compatible à celle de la carte.
  • Vous pouvez utiliser n’importe quelle carte et créer des bases à divers endroits.
  • Les maps Fallen Kingdom sont généralement conçues avec des grottes précises, vastes et où les ressources sont abondantes.

Attention cependant, lors de l’utilisation des cartes, veillez à choisir une version compatible avec votre serveur.

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